Une thérapie qui a du chien

Le premier atelier transversal du Pôle Perspectives a débuté le vendredi 8 mars 2024.

La médiation thérapeutique animale, atelier réfléchi en extension des pratiques appliquées depuis 2 ans au sein du Pôle, a réuni les patients des unités Dali, Spid, SGP, EARS et Eshop.

Le groupe de sept patients s'est déplacé au centre canin LUCKY DOGS de Prayssas. Sur place, la collaboration entre l'éducatrice canine, la psychomotricienne zoothérapeute et deux infirmières a permis de constater les bienfaits immédiats des chiens auprès des patients.

Dans un cadre de bienveillance et de partage, le groupe a pu travailler sur l'observation du langage non verbal du chien, l'approche de l'animal et un parcours d'agility.

Le trio de chiens, Ness (chien médiateur Border Collie), Rikkiki (chien Berger Australien) et Luna (chien samoyede) a permis aux patients de travailler :

l'affirmation de soi, la confiance en soi, l'expression et la gestion des émotions, la régulation tonico-émotionnelle, les interactions sociales…

Une grande première pour le Pôle Perspectives où tous les objectifs fixés ont été remplis haut la main.