Accéder au contenu principal

Syndrôme de diogène et incurie

Des situations complexes mêlant habitat indigne, syndrome de diogène, isolement, précarité et troubles psychiques interpellent les acteurs du Lot-et-Garonne.

Un abord restrictif de type social ou salubrité public s'avère insuffisant.

Les trois Conseils Locaux de Santé Mentale (CLSM) et le Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC) du département de Lot-et-Garonne ont souhaité s'emparer de cette problématique et ont lancé une démarche collaborative, inspirée d'une expérience girondine de 2018.

Objectifs : améliorer le repérage et la prise en charge concertée, faciliter le maintien dans le logement et renforcer la qualité de vie des personnes concernées.

Cette dynamique s'est concrétisée par :

- la création collective et interdisciplinaire d'un guide lot et garonnais d'accompagnement des personnes en situation de Diogène : pour trouver le guide et le flyer diogène sur le site internet du CHD
- un parcours formalisé d’accompagnement (ARS/DAC-CLSM).

La démarche a permis une mobilisation multi partenariale, la création de nouvelles collaborations et une reconnaissance institutionnelle.

Toutefois, il demeure nécessaire de poursuivre le travail sur les représentations et la coordination des acteurs.

La dynamique se prolonge donc avec des temps d’échanges de pratiques sur nos 3 territoires :

- Agen/Nérac,
- Villeneuve/Fumel,
- et Marmande/Tonneins.

Actuellement, six autres départements s’inspirent de cette démarche...

Michèle LEICK, Coordonnatrice du CLSM Grand Villeneuvois, a fait la présentation aux journées nationales de Santé Mentale à Montpellier des 12 et 13 juin !

Pour retrouver le programme complet allez sur le site internet de Santé mentale France.