Skip to main content

''L'envol'' et psychoses émergentes

Depuis septembre 2020, et malgré la crise sanitaire, l’Hôpital de jour « Les jardins de Capel » de BIAS a pris un nouvel « Envol ».

atelier art cruUne journée spécifique est consacrée à des jeunes psychotiques (de 18 à 35 ans) le mercredi avec des ateliers de psychoéducation, raisonnement hypothétique, remédiation cognitive, et des ateliers ludiques l’après-midi. Nous avons également développé d’autres ateliers en lien avec la resocialisation et la réinsertion socio-professionnelle tels que vie sociale et citoyenneté, gestion de l’argent, simulation aux entretiens à l’embauche, hygiène et atelier informatique, nouvelles technologies (avec arrivée prochaine d’une imprimante 3D, réalité virtuelle). L’appareil de la réalité virtuelle sera utilisé à des fins d’optimisation de l’autonomie des patients dans leur vie quotidienne contrairement à son utilisation au CMP qui sera dédié pour le traitement de l’anxiété.

Cette prise en charge spécifique dure de 8 à 9 mois. A l’issue de la première session avec notre 1er groupe (de novembre 2020 à juin 2021), sur les six participants nous avons eu :

Un patient qui a quitté le groupe au bout de 3 mois pour un retour à l’emploi en milieu ordinaire (mécanique), un usager est retourné en septembre dernier aux études (niveau universitaire) , un est en attente d’une place en ESAT, un est dans les démarches pour un retour en emploi ordinaire, un autre, informaticien de son état, en attente d'une embauche, fait un stage à la mairie de Bias où il initie dans le centre culturel des enfants à l’informatique. Mais avec le sixième patient, nous n’avons pas eu les résultats escomptés.

Un autre groupe a débuté à la fin de ce mois de septembre 2021. Vu que nous n’avons plus les mêmes contraintes et restrictions sanitaires et pour augmenter le nombre de participants, nous avons invité les autres pôles de La Candélie à nous adresser d’éventuels candidats pour cette prise en charge spécifique des psychoses émergentes. Et nous avons également informé nos collègues que ces « patients hors secteur » peuvent être accompagnés par leur soignant respectif dans le but de s’initier à certains de nos ateliers à l’unité « L’Envol ».

Plus récemment, nous développons la collaboration avec la mairie de BIAS, afin de proposer aux usagers de l’hôpital de jour et des ateliers d’horticulture des stages au sein de leur collectivité (cantine, espaces verts, services techniques et médiathèque).

Cette nouvelle collaboration permettra d’étendre notre panel de proposition de stage pour les usagers de nos structures dans un but d’un retour vers l’emploi.