Projet Graffiti à l’Hôpital de jour les Oyats à Marmande
Quand l’art rencontre la santé mentale...
L’hôpital de jour "Les Oyats" de Marmande a récemment pris des couleurs grâce à un projet ambitieux alliant culture et santé. Durant trois jours, deux groupes d’enfants (un groupe le matin et un groupe l’après-midi) pris en soins à l’Hôpital de jour ont participé à un atelier de création artistique, encadré par des membres de l’équipe soignante et un graffeur professionnel de la STREETARTERIE.
L’objectif ? Transformer l’entrée de l’hôpital de jour en un espace vivant et accueillant à travers l’art du graffiti.
UN PROJET CRÉATIF ET THÉRAPEUTIQUE
L’hôpital de jour a récemment pris des couleurs grâce à un projet ambitieux alliant culture et santé. Durant trois jours, deux groupes d’enfants (un groupe le matin et un groupe l’après-midi) pris en soins à l’Hôpital de jour les Oyats ont participé à un atelier de création artistique, encadré par des membres de l’équipe soignante et un graffeur professionnel.de la STREETARTERIE.
L’objectif ? Transformer l’entrée de l’hôpital de jour en un espace vivant et accueillant à travers l’art du graffiti.
UN IMPACT POSITIF POUR LES ENFANTS
Ce projet a été bien plus qu’un simple atelier artistique. Il a permis aux enfants de s’exprimer autrement que par les mots, de renforcer leur confiance en eux et de tisser des liens avec les soignants dans un cadre différent. Pour certains, manier la peinture et voir leur œuvre prendre vie a été une véritable source de fierté et de dépassement de soi.
En plus de la fresque visible par tous, les enfants ont pu ramener chez eux une partie de leurs œuvres sous forme de toile.
UNE ENTRÉE MÉTAMORPHOSÉE
Aujourd’hui, l’entrée de l’hôpital de jour des OYATS arbore des couleurs vives et des motifs inspirants, témoignant du travail et de l’investissement de ces jeunes artistes en herbe. Ce lieu, autrefois perçu comme neutre voire anxiogène, est désormais un espace qui reflète leur créativité et leur énergie.
Ce projet est une belle illustration de l’impact positif que l’art peut avoir dans le parcours de soin. Il montre qu’un hôpital de jour en pédopsychiatrie peut aussi être un lieu d’épanouissement et de création, où la culture a toute sa place.
Un grand merci aux enfants, aux soignants impliqués et à notre graffeur partenaire pour cette magnifique réalisation.