Centre Hospitalier Départemental
de La Candélie

47916 AGEN cedex 09
Tel : 05 53 77 67 00


 
   
   
Le CHD  :  Les structures de soin

Toutes nos structures d’accueil...



Le Centre Hospitalier Départemental La Candélie propose, dans des structures variées et appropriées, un dispositif de prévention, de diagnostic, de soins, de réadaptation et de réinsertion sociale, en constante évolution
Les centres médico-psychologiques (CMP)
Il s’agit d’unités de coordination et d’accueil qui organisent des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires et d’interventions à domicile. Ils sont implantés à proximité de votre domicile. C’est à partir d’eux que s’organisent toutes les actions extra-hospitalières et que s’élaborent tous les projets visant à éviter l’hospitalisation, réduire sa durée et réinsérer le patient.
Les centres d’accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP)
Il s’agit d’unités d’accueil à temps partiel visant à maintenir ou à favoriser une existence autonome par des actions de soutien et de thérapie de groupe.
Les hôpitaux de jour (HJ)
Les hôpitaux de jour assurent des soins polyvalents, individualisés et intensifs, prodigués dans la journée. Il existe des hôpitaux de jour pour enfants et adultes.
Les hôpitaux de nuit (HN)
Ils organisent une prise en charge thérapeutique de fin de journée, une surveillance médicale de nuit et, le cas échéant, de fin de semaine.
Les unités d’hospitalisation à temps complet (HC)
Les unités d’hospitalisation à temps complet sont des lieux de soins sous surveillance médicale 24h/24 pour adultes, adolescents et enfants.
Les ateliers thérapeutiques (AT)
Les ateliers thérapeutiques préparent, dans un milieu protégé, le patient à une réinsertion professionnelle et à une réadaptation sociale.
L’appartement thérapeutique (APT)
Unité de soins à visée de réinsertion sociale, il accueille 7 patients pour des durées limitées avec une présence importante sinon continue des personnels soignants.
Les accueils familiaux thérapeutiques (AFT)
Des familles accueillent des enfants et leur apportent un soutien affectif favorisant la resocialisation. L’accueil familial thérapeutique constitue une alternative ou une suite à l’hospitalisation à temps complet.


 

Mis à jour le mercredi 5 octobre 2011
 
©Dragon Création-2011 - Spip 2