Centre Hospitalier Départemental
de La Candélie

47916 AGEN cedex 09
Tel : 05 53 77 67 00


 
   
   
Accueil de l’Usager  :  Votre séjour

Les modalités et services proposés...



Votre séjour
les modalités
Dépôt de valeurs
Dans la mesure du possible, nous vous conseillons de remettre, dès votre admission, à votre famille, les objets de valeur, les sommes d’argent, les moyens de règlement (chéquier, carte de crédit...) qui sont en votre possession. L’établissement n’est pas responsable des valeurs que vous garderez pendant votre séjour. Vous pouvez également les remettre au régisseur de l’établissement qui se chargera, après en avoir effectué l’inventaire, et contre reçu, de les déposer auprès de la Trésorerie des Etablissements Hospitaliers d’Agen. Elles vous y seront restituées dès votre sortie et sur présentation du reçu et d’une pièce d’identité. Dès votre admission, le dépliant ”Dépôt des biens détenus par des personnes admises dans un établissement de santé” vous est remis et expliqué par le cadre de santé de votre unité. Il vous informe de l’ensemble des dispositions réglementaires en la matière. Vous devrez alors signer une attestation selon laquelle cette information écrite et orale vous a été donnée. Tous les objets de valeur sont systématiquement déposés auprès du régisseur de l’établissement pour les personnes qui sont hospitalisées en urgence.
Les objets personnels et la sécurité
La sécurité de tous, patients, personnels et visiteurs, est, pour nous, une préoccupation de chaque instant. Pour limiter les risques, nous avons besoin de votre coopération. Lors de votre admission mais aussi au cours de votre séjour, il vous sera sans doute demandé de présenter l’ensemble de vos effets et objets personnels et ceci, afin de repérer ceux qui peuvent présenter une certaine dangerosité dans notre hôpital (comme par exemple : des ciseaux, un canif, un rasoir, de l’eau de toilette, ...). Si tel est le cas, ils vous seront provisoirement retirés et seront gardés dans votre unité de soins sous la responsabilité des soignants. Vous pourrez continuer à les utiliser mais sous leur contrôle. Ils vous seront restitués lors de votre départ définitif.
La santé au menu
L’équipe de restauration est heureuse de vous proposer des menus variés à chacun de vos repas pour votre santé, votre plaisir et dans le respect de vos convictions. Ces menus, qui prennent en compte vos besoins nutritionnels, changent tous les jours et selon les saisons. La carte des menus de la semaine est portée à votre connaissance par voie d’affichage dans toutes les unités d’hospitalisation. Si un régime vous est prescrit, les diététiciennes établiront pour vous un menu adapté à vos besoins. Les plats sont préparés par la cuisine inter-hospitalière et les repas sont servis généralement dans une salle commune de l’unité. Dans des circonstances exceptionnelles, appréciées par le responsable médical de la structure, la famille ou les proches peuvent être autorisés à prendre leurs repas dans l’établissement. Dans ce cas, les repas sont à la charge des personnes qui en bénéficient. (L’achat des tickets repas est à réaliser auprès des services économiques du lundi au vendredi de 9h00 à 11h30 et de 13h30 à 16h00). 10
Le linge
Le linge hôtelier (drap de lit, serviettes de toilette) est fourni et entretenu par la blanchisserie inter hospitalière. En revanche, vous devez pourvoir à l’entretien de vos vêtements, soit en les confiant à vos proches, soit en bénéficiant de l’une des deux prestations payantes :
- la laverie automatique située rue des Artisans,
- le pressing proposé par un prestataire de service. Si vous êtes intéressé(e) par l’une de ces prestations pour votre linge personnel, demandez le dépliant d’information ”Nettoyage du linge personnel des patients” auprès de l’équipe soignante de votre unité d’hospitalisation, il vous apportera toutes les informations utiles.
Les visites
Vous avez la possibilité, sauf contre-indication médicale, de recevoir les visites de votre choix, en respectant toutefois l’intimité et le repos des autres patients. Heures de visites : tous les jours de 14 h à 19 h. Des dérogations à ces horaires peuvent être autorisées avec l’accord du médecin responsable de votre unité de soins.
Le téléphone - Le courrier
Des cabines téléphoniques à carte sont à votre disposition dans l’enceinte de l’hôpital. A titre exceptionnel, vous pourrez obtenir, avec l’accord des personnels responsables, une communication avec l’extérieur à partir des postes téléphoniques installés dans les unités d’hospitalisation. L’usage des téléphones portables est toléré après demande au Directeur et avis du responsable médical dans l’établissement pour la seule fonction de téléphone.
La boutique
L’espace boutique est ouvert les lundi, mercredi, vendredi et samedi de 8h30 à 12h00.Vous trouverez journaux, vêtements, accessoires et produits de toilettes à la vente, ainsi que des distributeurs de boissons chaudes et fraîches et de friandises.
Les cultes
Vous disposez de toute liberté pour participer à l’exercice du culte de votre choix en veillant toutefois à respecter la qualité des soins et les règles d’hygiène, la tranquillité des autres personnes hospitalisées et le fonctionnement régulier du service. Toutes les indications utiles sur les différents cultes et le nom de leurs représentants sont affichés dans les unités de soins.
Le parking
Un parking fermé situé devant l’entrée de l’hôpital est à votre disposition en cas de besoin.
Les alcools et les substances illicites
L’introduction dans l’établissement de boissons alcoolisées et de substances illicites est stricte- ment interdite.
Les médicaments
Il est recommandé de prévenir le médecin de votre unité de tout traitement en cours. L’introduction dans l’établissement de médicaments est strictement interdite.
Le tabac
Le décret du 15 novembre 2006 a rappelé l’interdiction de fumer dans tous les lieux affectés à un usage collectif et a fixé les conditions d’application de cette interdiction. Ainsi, il est interdit de fumer :

- 1. Dans tous les lieux fermés et couverts qui accueillent du public ou qui constituent des lieux de travail ;
- 2. Dans les moyens de transport collectif ;
- 3. Dans les espaces non couverts des établissements destinés à l’accueil, à la formation ou à l’hébergement des mineurs. Une signalisation apparente dans différents endroits visibles de l’hôpital, accompagnée d’un message sanitaire de prévention, rappelle à chacun, patients ou visiteurs, le principe de cette interdiction totale de fumer. Profitez de votre hospitalisation pour arrêter de fumer. Demandez conseil à votre médecin référent. Selon votre degré de dépendance, des substituts nicotiniques sous forme de timbres ou de gommes peuvent être mis à votre disposition pendant la durée de votre séjour.

La circulation
Nous vous rappelons que vous devez respecter l’ensemble des règles du code de la route, la signalisation mise en place dans l’enceinte de l’établissement et tout particulièrement la limitation de vitesse à 25 km/h.
La discrétion
Pour préserver le repos de vos voisins, il convient d’atténuer les lumières, d’user avec discrétion des appareils de radio et d’éviter les conversations trop bruyantes.
Les pourboires
Les pourboires sont interdits.


 

Mis à jour le vendredi 21 octobre 2011
 
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