Centre Hospitalier Départemental
de La Candélie

47916 AGEN cedex 09
Tel : 05 53 77 67 00


 
   
   
Accueil de l’Usager  :  Frais d’hospitalisation

COMPOSITION DES FRAIS ET PRISE EN CHARGE



FRAIS D’HOSPITALISATION

Composition des frais

- En hospitalisation complète, les frais de séjour se composent d’un tarif de prestation, représentant le coût moyen d’une journée d’hospitalisation, fixé par arrêté de l’Agence Régionale de Santé, d’un forfait journalier, représentant une participation aux frais d’hébergement, fixé par arrêté ministériel.

- En hospitalisation partielle (de jour ou de nuit), les frais se composent uniquement d’un tarif de prestation, le forfait journalier n’est pas facturé.

- Concernant les consultations dans les CMP, l’activité de ces centres est financée par une dotation forfaitaire annuelle, les consultations ne sont donc pas facturées aux patients.

Prise en charge

Les frais liés à l’hospitalisation sont pris en charge à 80 % par l’Assurance Maladie. Il reste dû par toute personne hospitalisée, le forfait journalier (pour les hospitalisations complètes), le tarif chambre particulière si vous en bénéficiez (facturé à votre mutuelle) et le ticket modérateur du tarif journalier des prestations (20% du montant de ce tarif). Le tarif journalier des prestations est toutefois pris en charge à 100% pour les patients ayant une affection longue durée (ALD) en rapport avec les soins reçus. Ces frais peuvent être pris en charge par une mutuelle ou une caisse d’assurance complémentaire ou au titre de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU). A défaut de couverture complémentaire, ils vous seront directement facturés par notre établissement.

Si vous n’avez aucune couverture sociale, une demande de CMU peut être formulée durant votre séjour, soit auprès de la caisse primaire d’assurance maladie, soit auprès de l’établissement où votre dossier sera instruit par l’assistante sociale de votre secteur d’hospitalisation.

Les montants des tarifs des prestations et du forfait journalier sont consultables ci-dessous et affichés dans chaque unité ainsi qu’au bureau des entrées (ouvert au public du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00)

Les frais à votre charge peuvent être réglés :

A la Trésorerie des Etablissements Hospitaliers d’Agen, 1050 avenue Dr Jean Bru - 47916 Agen cedex 9 (Tél. 05 53 66 06 91) où les bureaux sont ouverts au public de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 00 à 16 h 00 à l’exception du vendredi après-midi.

TARIF JOURNALIER DES PRESTATIONS AU 1er AOUT 2016

Pour télécharger le tarif journalier au 1er Août - Cliquez ci-après
PDF - 234.9 ko


 

Mis à jour le lundi 12 septembre 2016
 
©Dragon Création-2011 - Spip 2