Centre Hospitalier Départemental
de La Candélie

47916 AGEN cedex 09
Tel : 05 53 77 67 00


 
   
   
Le CHD  :  L’engagement Qualité

Engagement qualité du CHD



Le Centre Hospitalier Départemental de La Candélie est engagé depuis 2003 dans une démarche qualité-gestion des risques afin d’améliorer la satisfaction des usagers et la sécurisation des soins.

L’engagement de l’établissement dans cette démarche est retranscrite par la politique qualité axée sur 4 domaines :

le patient
- les soins
- la qualité-gestion des risques
- le personnel

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La politique qualité du CHD

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Pour mener à bien la démarche qualité, différents outils ont été mis en place, entre autres :

la définition d’une stratégie qualité par un comité de pilotage dédié
- une coordination de gestion des risques (circuit de traitement des évènements indésirables, réseau de vigilances, etc...)
- des enquêtes spécifiques (telles que les questionnaires de sortie des patients)
- une démarche d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) dans l’optique de confronter et d’optimiser nos pratiques.

Tous ces outils permettent à l’établissement d’identifier ses points forts (afin de les pérenniser) ainsi que les axes d’amélioration afin de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue (des soins, de la satisfaction des usagers mais également du quotidien du personnel).

Les infections nosocomiales [En savoir +]

Les indicateurs de lutte contre les infections nosocomiales [En savoir +]

Les indicateurs de qualité de la prise en charge en secteur de santé mentale[En savoir +]

Certification [En savoir +]

La lutte contre la douleur [En savoir +]

La sécurité incendie [En savoir +]

Les infections nosocomiales

Qu’est-ce qu’une infection nosocomiale ?

L’infection nosocomiale est une infection contractée à l’hôpital par le patient lors de son séjour. Elle s’intègre dans les infections associées aux soins (IAS). Une infection est considérée comme IAS si elle survient au cours ou au décours d’une prise en charge (diagnostique, thérapeutique, palliative, préventive ou éducative) d’un patient, et si elle n’était ni présente, ni en incubation au début de la prise en charge Les infections nosocomiales touchent 5 à 10 % des personnes hospitalisées, ces infections peuvent être graves.

Face à ces risques, le CHD, sous couvert de la direction et des médecins, valide chaque année un programme sur les axes de travail suivants :

Bonnes pratiques d’hygiène lors des soins
- Information du patient et la formation du personnel
- Surveillance et prévention des infections nosocomiales,
- Maîtrise du risque infectieux lié à l’environnement
- Evaluation des pratiques
- Bon usage des antibiotiques
- Maîtrise des bactéries multi résistantes

Ce score est issu d’une démarche déclarative du CHD, apporté en réponse à un questionnaire défini au niveau national. Chaque indicateur est rattaché à un objectif national fixé aux établissements par le Programme National de Prévention des Infections Nosocomiales 2009-2013.Ces indicateurs permettent de mesurer les actions menées par l’établissement dans le domaine la lutte contre les infections nosocomiales.

Les indicateurs de lutte contre les infections nosocomiales

Pour mesurer les moyens mis en oeuvre par les établissements de santé, et les résultats obtenus dans ce domaine, il existe cinq indicateurs nationaux, dont 3 seulement concernent les établissements psychiatriques : (Cf. site internet : www.sante.gouv.fr/tableau-de...)
ICALIN
C’est un indicateur composé de nombreux critères regroupés en 3 catégories (organisation de la lutte contre les infections nosocomiales, moyens mis en oeuvre pour mener cette lutte, actions mises en place). Il reflète, en quelque sorte, la dynamique de la politique de l’établissement dans ce domaine. Notre établissement est désormais classé dans la catégorie B.
ICSHA
Les solutions hydroalcooliques sont utilisées pour l’hygiène des mains. Plus la consommation est importante, meilleure est la maîtrise du risque de transmission des bactéries.
ICATB
Maîtrise de l’utilisation des antibiotiques. A partir de ces indicateurs, le ministère de la santé a produit un indicateur composite permettant une évaluation globale annuelle des établissements hospitaliers indexée sur une seule valeur.
ICABMR
C’est l’indicateur qui reflète la lutte contre la transmission des Bactéries Multi Résistantes aux antibiotiques.

Les indicateurs de qualité de la prise en charge en secteur de santé mentale

Tenue du dossier patient (TDP)
La bonne tenue du dossier du patient est un élément essentiel pour garantir la continuité,la sécurité et l’efficacité des soins. Elle est un reflet de la qualité de la pratique professionnelle et permet d’assurer la coordination des différents professionnels auprès du patient. Le contenu du dossier médical est défini règlementairement dans le code de la santé publique (article R1112-1)
Délai d’envoi du courrier de fin d’hospitalisation (DEC)
Le courrier de fin d’hospitalisation doit être envoyé par l’établissement de santé dans les 8 jours suivant la sortie du patient à son médecin traitant afin de l’informer sur le déroulement et les conclusions de l’hospitalisation du patient. Le contenu doit comprendre les éléments qualitatifs indispensables à la continuité des soins : dates du séjour, synthèse médicale et traitement de sortie. Ainsi pour l’indicateur DEC, le Ministère de la Santé a fixé en 2009 aux établissements de santé l’objectif d’envoyer aux médecins traitants au moins 80 % des courriers de fin d’hospitalisation (avec un contenu conforme) sous 8 jours.
Dépistage des troubles nutritionnels (DTN)
Le suivi du poids du patient et de son IMC (Indice de Masse Corporelle) est important pour adapter le traitement lors des 7 premiers jours.

Une mesure de ces deux éléments doit être faite dans les 7 jours après l’admission d’un patient et tracée dans le dossier.

Certification

Rapport de certification et évaluation de la satisfaction des usagers ; le CHD de la Candélie, comme tous les établissements de santé, est engagé tous les 4 ans dans une procédure d’évaluation de la qualité et de la sécurité des soins délivrés aux patients.

La dernière visite de certification a eu lieu en septembre 2010, sur la base du référentiel V2010.

Le CHD a été certifié par la HAS avec 6 réserves et 9 recommandations.

Les conclusions de cette évaluation sont consignées dans un "Rapport de certification", dont le dernier date de Janvier 2011, que vous pouvez consulter sur le site internet de la HAS. (Cf. site internet : http://www.has-sante.fr/portail/jcm...)

La Lutte contre la douleur

"Toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance prévenue, évaluée, prise en charge et traitée". La douleur n’est pas une fatalité.

Avoir moins mal, ne plus avoir mal, c’est possible. Mais votre participation est essentielle. Nous somme là pour vous écouter, vous soutenir, vous aider. N’hésitez pas à en parler.

Le CHD La Candélie s’engage à prendre en charge votre douleur, comme en témoigne "le Contrat d’engagement douleur" (Document à télécharger ci-dessous).

Afin de susciter et d’animer une véritable "culture de lutte contre la douleur" dans notre établissement, un Comité de LUtte contre la Douleur (CLUD), composé de professionnels motivés a été mis en place. Il travaille à la promotion et à la mise en oeuvre d’actions dans ce domaine.

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Le contrat douleur

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Nous procédons périodiquement à l’analyse des questionnaires de sortie ce qui nous permet d’identifier la perception des usagers qui ont souhaité s’exprimer. Les résultats annuels peuvent vous être communiqués, sur simple demande, par le cadre de santé de votre unité d’hospitalisation.

La sécurité incendie

N’oubliez pas de lire attentivement les consignes de sécurité affichées dans votre unité de soins, relatives à la conduite à suivre en cas de début d’incendie. La prévoyance s’impose dans ce domaine.


 

Mis à jour le jeudi 12 janvier 2017
 
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